L’Association

L’APEM, Association de Parents d’Élèves de Monaco, est une association à but non lucratif crée en 1965 qui réunit plus de 600 familles d’adhérents, et qui représente les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public et privé dépendant du département de l’Education Nationale de la Principauté qui a pour objectif de représenter les intérêts des parents d’élèves, au sein de l’établissement que leurs enfants fréquentent.

En outre, l’APEM participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. L’association a pour objectif de représenter les parents aux instances éducatives (conseil de discipline) de la maternelle au lycée. Elle essaie de résoudre avec efficacité et discrétion les problèmes que vous lui soumettez à titre individuel ou par l’intermédiaire de ses Sections APEM.

Dans chaque école, l’APEM se charge de mener à bien des actions qui ont pour objectif le bien des enfants, et qui sont concertées avec la direction de l’école et avec les enseignants.

Nos Missions

Elle s’attache à :

  • défendre les intérêts communs à tous les parents
  • représenter les parents dans un souci d’égalité de traitement des familles et de leurs enfants
  • faire le lien entre les familles et les enseignants
  • accompagner les familles lors des rendez-vous avec le corps enseignants ou la direction des établissements scolaires
  • aider les écoles sous forme matérielle, financière ou en moyens humains.

Autres Intervenants

L’APEM agit en relation étroite avec le Gouvernement Princier et plus particulièrement l’Éducation Nationale, mais également avec les équipes pédagogiques du Conseil National, de la Mairie et de la DDASS.

  • Comité de l’Éducation Nationale.
  • Commission des Bourses d’Études.
  • Commission administrative de l’Académie de Musique.
  • Commission administrative de l’École d’Arts Plastiques.
  • Commission Restauration: l’APEM participe chaque trimestre à l’élaboration des menus avec la société de restauration détentrice du marché des cantines.
  • Commission du Forum Linguistique: chaque année l’APEM organise un forum pour aider les étudiants à s’orienter dans le choix des séjours linguistiques.

Bénévoles

En outre, on soutien des Événement en Principauté en tant que Bénévoles dans des manifestations tels que le Rallye Princesse Charlène, le Téléthon, des conférence.

A ce titre on recherche constamment de parents bénévoles pour nous accompagner, tout le monde est bienvenu.

Fonctionnement

Après la rentrée, dans chaque école le Secrétaire de l’année précédente convoquent une Assemblée ouverte à tous les parents de l’école pour expliquer le fonctionnement de la section, faire le point sur les actions menées et la gestion financière de la section pour l’année scolaire écoulée.
Les participants à l’assemblée procèdent donc à l’élection des délégués de l’École, qui peuvent être choisi entre tous les parents de l’école qui sont inscrits à l’APEM et à jour avec les cotisations..
Chaque section se compose de minimum 3 personnes, un Secrétaire, d’un Trésorier et au moins un délégué.
Chaque section se charge de mettre en place des actions concertées avec l’école.

Pour l’APEM centrale, les membres du Bureau sont élus lors de l’Assemblée Générale qui se déroule chaque année 15 jours après les Assemblées des écoles, avant le 15 octobre. Peuvent être élus au Bureau les différents délégués des différentes écoles.

Le Bureau central se réunit une fois par mois.
Le Bureau central se charge de coordonner les activités des différents sections dans les écoles et se rapporte avec la DENJS. Il est aussi mené à participer aux différents commissions du gouvernement comme la Commission des Bourses d’Étude, ainsi que aux Commissions Municipales (Académie, ESAP, Bibliothèque Notari).