• (+377) 92 05 68 48
Facebook Twitter

Ensemble, pour nos enfants.

Association des Parents d’Elèves de Monaco

L’Association des Parents d’Élèves de Monaco se réjouit du grand succès du Forum des Séjours Linguistiques à l’Étranger de Monaco qu’elle organise chaque année depuis 23 ans.

La visite de Monseigneur, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a été un honneur incommensurable et nous Lui exprimons toutes notre gratitude. 

Les parents et élèves ayant participé au Forum sont repartis avec le sourire et plusieurs brochures sous le bras.

  

photo_Prince_FSL_2022.jpg

L‘APEM organise une deuxième conférence le jeudi 24 mars 2022 à 18h45 pour informer parents et élèves sur les études au sein des universités situées au Royaume-Uni et aux États-Unis (démarches administratives, conditions d’admission, examens de pré-admission, les coûts, bourses…).

Inscription obligatoireCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une centaine de parents ont découvert « IDENTIDYS » le Jeudi 10 mars 2022, lors de la conférence « DÉPISTAGE ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS (TROUBLES DYS, TROUBLES DE L’ATTENTION, HAUT POTENTIEL, HYPERACTIVITÉ…) » organisée par l’APEM.

IDENTIDYS, un outil de repérage des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), créé par Jérôme Bianchi, neuropsychologue du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CERTA) des Hôpitaux Pédiatriques de Nice (CHU-LENVAL) a été spécialement conçu pour les parents.

Cet outil gratuit se présente sous la forme d’un questionnaire qui peut être rempli par les parents quand ils suspectent que leur enfant scolarisé pourrait souffrir de TSLA et plus précisément d’un trouble spécifique des apprentissages lié au langage (oral ou écrit) ou à la motricité et/ou d’un trouble de l’attention.

https://www.identidys.com

La présidente de l’APEM, Madame Penda Gebel et la vice-présidente de l’APEM, Madame Fiona Bruno se sont entretenues à l’occasion du Comité de l’Éducation Nationale qui à eu lieu le 2 mars 2022 avec Mr Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur afin de faire part au Gouvernement de la requête des parents d’élèves sur l’arrêt complet du port du masque en milieu scolaire.

L’APEM se réjouit de la décision du Gouvernement Princier de supprimer l’obligation du port du masque à l’école dès ce lundi 07 mars 2022. 

L‘APEM organise comme chaque année depuis 22 ans, le Forum des Séjours Linguistiques à l’Étranger de Monaco, le Mercredi 30 mars 2022 de 12h à 20h à l’Espace Léo Ferré, Les Terrasses de Fontvieille, 25-29 avenue Albert II, 98000 MONACO.

Ce Forum, destiné aux 4900 jeunes scolarisés à Monaco, en primaire, au collège et au lycée, est devenu incontournable pour tous ceux d’entre eux qui souhaitent perfectionner à l’étranger, durant les vacances scolaires et estivales, l’une des six langues enseignées dans les établissements scolaires monégasques.

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Le 02 mars 2022, le Comité de l‘Éducation Nationale comprenant des membres de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, des membres du Conseil National, de la Mairie, des affaires sociales et de la santé, du diocèse, ainsi que des représentants des professeurs et de l'Association des Parents d’Élèves de Monaco se réunira sous la présidence de Mr Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’intérieur.

Vous avez reçu, à cette occasion, un courrier de votre section APEM, afin de nous faire part des points qui vous tiennent à cœur. L’APEM défendra notamment en votre nom la fin complète du port du masque en milieu scolaire, une meilleure organisation du rattrapage des cours en cas d’absence (maladie, éviction …), allègement du poids des cartables…

Vous recevrez un compte-rendu des décisions qui auront été prises.

 

Page 1 sur 5