• (+377) 92 05 68 48
Le panier est vide

Ensemble, pour nos enfants.

Association des Parents d’Elèves de Monaco

 
 Raffaella OLIVIERI - Présidente 
 
• Maman de deux enfants
• Architecte certifiée, Raffaella Olivieri fait profiter tous les membres de ses 18 ans d'expérience au sein de l'Association. A la tête de l'un des événements phares de L'APEM, elle organise depuis 12 ans le Forum des Séjours Linguistiques de Monaco permettant aux petits et aux grands de se rendre à l'étranger pour apprendre ou perfectionner des langues comme l'anglais bien sûr , mais aussi le russe, l'espagnol, le chinois, l'italien, l'allemand et même le japonais ou le néerlandais.
• Son objectif depuis 2004 n'a cessé d'être le même: offrir un maximum de son temps pour contribuer à la réussite des élèves de la Principauté en portant une attention particulière aux vœux des parents utilisés dans la scolarité de leurs enfants.
 
Langues de communication : Vous pouvez lui adresser vos courriers en français ou en italien en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
   

Frédéric MARINO - Vice - président

Langues de communication : Vous pouvez lui adresser vos courriers en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Fiona Bruno 2  
Fiona BRUNO - Vice - présidente
 
•Maman de 2 enfants de 7 et 4 ans.
•DEA  de Sciences Sociales en Sociologie des cultures et comportements européens à l’université René Descartes Paris V.
•Fiona Bruno fait profiter l’APEM de ses expériences accumulées dans le monde de l’éducation et de l’enfance, mais également du marketing et de la culture. En plus de sa position de Vice-présidente, elle est engagée dans l’Association en tant que Secrétaire Générale maternelle et Primaire de la section APEM du FANB, en tant que Trésorière de la section APEM de l’École de la Condamine et également en tant que responsable de la Commission Bienveillance.
•Son objectif est d’offrir une multitude de moments de Bonheur à tous les enfants scolarisés en Principauté en travaillant avec toutes les sections APEM sur les activités et cadeaux proposés aux enfants. 
Langues de communication: Fiona Bruno parle Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien. Vous pouvez lui adresser vos courriers en français, allemand, anglais  en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Maria CONTALDO TASSARA - Trésorière 

• Maman de quatre enfants de 7 à 14 ans
• Diplômée d'un Master en Gestion Patrimoniale, elle a rencontré son expérience au service de l'APEM depuis six ans en tant que Secrétaire Général des Carmes puis de Saint Charles et depuis quatre ans en tant que Trésorière de l'APEM Générale.
• Son objectif est de s'assurer que les cotisations et les dons généreux versés par les parents d'élèves bénéficient au mieux aux élèves scolarisés dans les douze établissements de la Principauté illustrée par l'APEM, mais également d'être à la disposition des familles pour leur apporter son soutien.
Langues de communication : Vous pouvez lui adresser vos courriers en Français, italien, anglais, espagnol ou russe en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
   

Sandra GERMANETTO - Secrétaire Générale

 Vous pouvez lui adresser vos courriers à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BÉNÉVOLE PONCTUEL

Vous voulez offrir de votre temps au service des enfants et parents de la Principauté ? Vous aimeriez que d’autres puissent bénéficier de votre expérience ? L’APEM se réjouit de vous orienter sur les possibilités de vous engager en tant que bénévole.

Si vous avez un peu de temps pour aider ponctuellement lors d’un évènement (tenir un stand, aide lors d’un bal, d’une bourse aux livres…) ou d’une conférence, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BÉNÉVOLE TITULAIRE

  • Au sein de l’école de votre enfant

Vous voulez vous engager auprès de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé ? Il vous suffit de devenir membre et de vous rendre à la convocation de l’Assemblée de Section en septembre ou début octobre. Trois possibilités s’offrent à vous :

 

- Secrétaire Général de Section

Vous pouvez prendre la direction d’une section APEM en tant que Secrétaire Générale de Section.

- Délégué de Section

Vous pouvez soutenir le Secrétaire Général de section en vous engageant à ses côtés en tant que Délégué de Section.

- Trésorier de Section

Vous pouvez aider à former le Bureau de Section au côté du Secrétaire Général de Section et d’un ou plusieurs Délégués en vous engageant en tant que Trésorier de Section.

 Si vous souhaitez avoir plus de responsabilités, vous pouvez vous présenter aux élections de l’Assemblée Générale qui a lieu chaque année mi- octobre pour occuper les postes suivants :

  • Au sein du Comité Directeur
  • Représentant des Sections Maternelles
  • Représentant des Sections Primaires
  • Représentant des Sections Collèges
  • Représentant des Sections lycées
  • Représentant des Sections et Dispositifs Spéciaux
  • Au sein du Comité Directeur et du Bureau
  • Président de l’APEM
  • Vice – président de l’APEM (2 postes)
  • Secrétaire Général de l’APEM
  • Trésorière de l’APEM

Pour obtenir plus de détails sur ces postes et les critères d’éligibilité, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BÉNÉVOLE MÊME APRÈS : MEMBRE HONORAIRE

Votre mandat de bénévole au sein de l’APEM prend fin lorsque vous n’avez plus d’enfants scolarisés dans un établissement de la Principauté de Monaco. Cependant, tout membre ayant œuvré activement au sein de l’Association et reconnu pour son grand investissement peut être nommé Membre Honoraire pour une durée de cinq ans par le Comité Directeur au moment où il quitte l’Association. Il est exempt de cotisations et remplit une fonction de conseiller.

 

                 

DES ACCOMPLISSEMENTS POUR L’ÉPANOUISSEMENT SCOLAIRE DE NOS ENFANTS

Participation au Comité de l’Éducation Nationale : plus de « 0 » à un contrôle lorsqu’un élève est absent une journée et n’a pas été voir un médecin, mais rattrapage du contrôle ; l’enseignement du chinois à l’école ; l’amélioration des dispositifs mis en place pour les enfants à besoins particuliers (enfants dyslexiques, dyspraxiques, ayant un trouble du déficit de l’attention …) ; l’allègement du poids des cartables. Participation à la Commission Restauration : l’entrée du BIO à la cantine permettant aux enfants de manger plus sainement. Amélioration du matériel scolaire : achat d’ipad pour les primaires et de tableaux interactifs. APEM solidarité : des enfants qui n’auraient pas pu participer à un voyage scolaire ont partagé cette joie avec leurs camarades grâce au soutien solidaire et financier des APEM de sections.

Voici quelques aboutissements du travail de l’APEM dans le seul but d’améliorer la vie scolaire de nos enfants et de les voir réussir.

     
IMG_5095.jpg - 1.41 MB  

L’APEM : VOTRE VOIX – VOTRE VOTE

Nous accomplissons cet objectif tout d’abord en vous écoutant et en portant votre voix auprès des autorités scolaires de chaque école, collège et lycée ainsi qu’auprès des autorités gouvernementales où votre voix se transforme également en vote. En effet, lors du Comité de l’Éducation Nationale où les changements impactant la vie scolaire de nos enfants de la Principauté sont annuellement votés, l’APEM est la seule voix représentant les parents. Grâce à nos échanges avec le Ministre de l’Intérieur et la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, grâce à notre présence lors des conseils intérieurs ou d’administration et lors des conseils de discipline dans chaque établissement, nous sommes en mesure de vous informer sur les réformes, de servir d’intermédiaire bienveillant et d’être auprès de vos enfants lorsque la situation le nécessite.

La force de notre représentation, c’est le nombre de vos adhésions.

     
IMG_1450_2.jpg - 1.16 MB   

L’APEM : DES ÉVÈNEMENTS INFORMATIFS, EDUCATIFS ET FESTIFS

L’APEM, c’est aussi l’organisation du Forum des Séjours Linguistiques, de bourses aux livres, de conférences et de plein de petits moments de bonheur inoubliables pour nos enfants. Les chocolats et festivités de noël, les remises de prix, le carnaval, le bal des terminales et autres fêtes de fin d’année sont quelques exemples des nombreux évènements qui égayent la vie scolaire de nos enfants.

Tout ceci est réalisable grâce à l’engagement au sein de l’APEM depuis 1965 de parents bénévoles au service d’autres parents et leurs enfants scolarisés dans la Principauté.

 

  

 

Chaque année l’APEM offre à tous ces membres, lors de l’Assemblée Générale qui a lieu mi-octobre, la possibilité de s’inscrire à différentes commissions, afin de participer à l’amélioration de la vie scolaire des élèves de la Principauté. Certaines commissions sont automatiquement renouvelées chaque année, d’autres sont temporaires. L’APEM représente également les Parents d’élèves au sein de Comités et Commissions organisés par des autorités scolaires ou gouvernementales.

 

COMMISSIONS DE SUGGESTIONS

Dans les Commissions de Suggestions, les membres intéressés par le sujet étudié forment un groupe de travail avec l’un des membres du Comité Directeur. Ils analysent ensemble la situation et font des suggestions. Le fruit de ce travail sera proposé aux autorités scolaires ou gouvernementales. Les membres peuvent également entreprendre eux-mêmes différentes actions. Les Commissions de Suggestion proposées pour l’année scolaire 2020 / 2021 sont les suivantes :

  • Commission pour Enfants à Besoins Particuliers (incluant les enfants DYS, TDH, surdoués…)
  • Commission Pacte de Transition Énergétique
  • Commission Bienveillance et Sociabilité

 

COMMISSIONS D’ORGANISATION  

Les Commissions d’Organisation ont pour but la préparation et réalisation d’évènements ou d’actions à grande échelle. Les Commissions d’Organisation proposées pour l’année scolaire 2020 / 2021 sont les suivantes :

  • Commission Conférences et Manifestations
  • Commission Forum des Séjours Linguistiques
  • Commission Communication

 

COMMISSIONS ET COMITÉS DE NOMINATIONS

Les Commissions et Comités de Nominations n’impliquent pas de groupe de travail interne. Des membres de l’Association, principalement la Présidente accompagnée parfois d’un autre membre titulaire (membres élus par une assemblée de section APEM) sont nommés pour un an par les autorités concernées à participer aux commissions ou comités formés au sein de leurs organismes. Ils peuvent bien entendu y faire des suggestions et sont parfois amenés à y voter. Les Commissions et Comités de Nomination de l’année scolaire 2020 / 2021 sont les suivantes :

  • Commission Administrative de l’Académie de Musique Rainier III
  • Commission Administrative de l'École Municipale d'Arts Plastiques
  • Comité de Bourses d'Études
  • Commission Restauration
  • Comité de la Bibliothèque Louis Notari

 

COMITÉ DE l’ÉDUCATION NATIONAL

 Le Président de l’Association est nommé pour un an par le Ministre d’État pour représenter les parents d’élèves au sein du Comité de l’Éducation Nationale qui se tient deux fois par an en présence du Ministre de l’Intérieur, de la Directrice de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de professeurs et d’autres autorités scolaires et gouvernementales.

A cette occasion, des changements impactant la vie scolaire de nos enfants en Principauté sont discutés et votés. L’APEM y présente les points de vue, inquiétudes et suggestions des Parents recueillis en partie auprès des différents Bureaux de Section de l’APEM, ainsi que les propositions élaborées lors des Commissions de Suggestions.

 

 

   children-286239_1280.jpg - 186.52 kB   girl-3718526_1280.jpg - 190.57 kB   girl-5662435_1280.jpg - 174.27 kB  

UN BUREAU DE SECTION APEM DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVÉ SOUS CONTRAT DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

L’APEM est présente dans les dix établissements d’enseignement public et les deux établissements d’enseignement privé sous contrat de la Principauté de Monaco. En effet, l'enseignement public à Monaco compte trois écoles maternelles (École Maternelle Stella, École Maternelle du Parc, École Maternelle des Carmes), quatre écoles maternelles et élémentaires (École de la Condamine, École de Fontvieille, École des Révoires, École Saint Charles), un collège (Collège Charles III), un lycée d'enseignement général et technologique (Lycée Albert 1er) et un lycée technique et hôtelier (Lycée Technique Hôtelier). L'enseignement privé sous contrat comporte une école primaire (École Saint Maur) et un établissement intégrant maternelle, élémentaire, collège et lycée (Institut François d’Assise Nicolas Barré – FANB).

Dans chacun de ses établissements, une assemblée de section, formée des parents membres de l’Association rattachés à l’établissement dans lequel leur enfant est scolarisé, procède annuellement à l’élection des membres de l’APEM qui les représenteront.

LE RÔLE DE VOTRE BUREAU DE SECTION APEM

  • Vous représenter

Intermédiaire entre les parents et l'école, le Bureau de Section APEM vous représente auprès des différentes autorités éducatives de l’établissement. Il récolte vos avis, vos inquiétudes ou requêtes et en fait part au chef d’établissement ou autres agents administratifs lors des conseils d’administration, conseils intérieurs ou réunions.

Il informe également le Bureau Central de l’APEM pour que vos points de vue atteignent les autorités gouvernementales.

Il joue un rôle de médiateur bienveillant en cas de conflit et vous représente lors d’un conseil de discipline.

  • Vous informer

Ses connaissances des affaires concernant la vie de l’établissement et des réformes touchant les élèves de sa section lui permettent de vous tenir informés au mieux.

  • Améliorer la vie scolaire de vos enfants

Le Bureau de Section APEM organise des activités et finance des projets destinés à améliorer la vie scolaire de vos enfants.

Après sollicitation des autorités scolaires d’un établissement, votre Bureau de Section peut apporter son Assistance financière à une famille face à certaines charges de la scolarisation pour permettre par exemple à un élève de participer à un voyage scolaire.

CONTACTER VOTRE BUREAU DE SECTION

Pour contacter l’équipe de parents bénévoles de l’APEM rattachée à votre section, il vous suffit de cliquer sur la liste des établissements énumérés à gauche. Vous y trouverez les noms des membres de l’APEM élus pour vous représenter, ainsi qu’un contact e-mail.

Tous les membres de l’APEM sont heureux de vous consacrer bénévolement un peu de leur temps afin que nos enfants puissent réussir et s’épanouir.       

Page 1 sur 2